Du vendredi 3 au dimanche 5 mars a eu lieu la Fête du Livre de Bron à l’hippodrome de Parilly. La classe de 6 ème 5 a pu y participer. Après une présentation de l’événement par les organisatrices dans un chapiteau, les élèves ont rencontré l’écrivain Gaël Aymon. Il s’agit de l’auteur de L’Apprenti conteur, un roman (qui fait un peu peur) sur les contes que les élèves ont étudié en cours de français. Il raconte l’histoire de Pierre d’Armancourt, le fils de Charles Perrault, qui serait à l’origine des fameux contes signés par son père.

Gaël Aymon a répondu aux questions préparées par les élèves, puis il a présenté son processus d’écriture et ses échanges avec les éditeurs et les illustrateurs. Il leur a expliqué comment été créé un livre, depuis l’imagination de l’auteur jusqu’à son impression.


Savais-tu que les livres étaient imprimés sous forme d’une seule grande feuille, qui est ensuite pliée et découpée ?


La rencontre avec Gaël Aymon s’est achevée sur une lecture offerte de « Rouge Crinière » extrait de ses Contes d’un autre genre, un album (dédicacé !) disponible au CDI. Les élèves ont aussi pu faire dédicacer leur exemplaire de L’Apprenti conteur.

L’après-midi s’est prolongée par une visite des stands des librairies et une présentation de son métier par une libraire de la librairie A Titre d’ailes.

Enfin, la classe de sixième a pu découvrir l’exposition de l’illustratrice jeunesse Jeanne Macaigne par un jeu de piste et terminer la journée par un moment de lecture !