Vendredi 3 février

Pour le dernier jour de classe avant les vacances de février,  les élèves de 6ème 5 ont visité le théâtre des Célestins avec Mme Abed, Mme Laracine et les stagiaires documentalistes Justine et Alia. Cette sortie fait partie du projet théâtre de la classe.

Tout a commencé par un temps d’échange avec la médiatrice qui leur a raconté l’histoire du théâtre avant de leur expliquer comment s’y repérer. Les élèves ont ensuite découvert :

  • L’atrium (l’entrée du théâtre)
  • Le foyer du public qui était l’endroit où le public pouvait se retrouver et échanger pendant le spectacle. Les élèves se sont amusés à retrouver les différentes pièces de Molière, mais aussi les symboles de la ville de Lyon qui y sont représentés.


Fun fact : Saviez-vous que les comédiens sont superstitieux ? Vous n’en verrez pas habillés en vert. C’est interdit depuis que le dramaturge Molière est mort sur scène alors qu’il portait un costume de cette couleur !


  • La salle principale où les élèves ont échangés avec la médiatrice sur les différentes parties d’une salle dite à l’italienne. Avant de monter au paradis, le balcon le plus haut de la salle, la classe a eu le droit à une belle surprise : un levé de rideau sur le décor mis en place pour la pièce de théâtre qui est jouée en ce moment.

  • Le foyer des artistes où tout le monde se prépare avant de rentrer en scène. Les élèves ont découvert un endroit rempli de magie, mais aussi une drôle de statue.


Fun fact : Toujours superstitieux, les comédiens ont une petite routine rigolote avant de monter sur scène : ils touchent le nez de la statue de Molière qui se trouve dans le foyer pour se porter chance. Les comédiens qui sont passés par là l’ont même affublé de lunettes de soleil, quel style !


  • Le dessous de scène où les techniciens peuvent monter ou descendre des comédiens et des décors par des trappes.

Fun fact : c’est ici que des archéologues ont découvert les ossements de deux moines datant de l’époque où le théâtre était un monastère. L’équipe du théâtre leur a donné des petits noms : Hippolyte et Anatole ! Ils sont aujourd’hui conservés dans le dessous de scène et les élèves ont pu les voir avant de rentrer au collège.